Annuler pré-chargement
 Renforcement des Capacités des Cadres Ivoiriens sur les Indications Géographiques : Immersion en Alsace

Renforcement des Capacités des Cadres Ivoiriens sur les Indications Géographiques : Immersion en Alsace

Marlenheim, le 28 février 2025
La visite d’étude s’est achevée ce vendredi 28 février 2025 à Marlenheim, marquant la fin d’une semaine riche d’enseignements et d’échanges pour la délégation ivoirienne conduite par Dr. Koffi Paul ASSANDE, Directeur Général de l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI).
Cette dernière journée a été consacrée à la visite de l’usine Heimburger SAS, membre du groupement de l’Indication Géographique Protégée (IGP) “Pâtes d’Alsace”. Guidée par M. Eric Ferry, Directeur Commercial, la délégation a découvert comment une IG peut non seulement préserver le savoir-faire local mais aussi renforcer la compétitivité d’une marque sur les marchés nationaux et internationaux grâce à l’industrialisation des processus de fabrication.
Au-delà des visites, cette mission a permis de tisser des liens stratégiques avec des institutions clés comme l’INPI, l’INAO et le CEIPI.
Les échanges techniques sur les mécanismes de protection, la certification et la valorisation des IG ont ouvert la voie à des pistes concrètes pour la Côte d’Ivoire, notamment dans le renforcement des capacités des groupements de producteurs et la structuration des filières sous IG et la valorisation des labels.
En somme, la délégation repart avec une vision claire : Faire des IG un levier puissant pour promouvoir les richesses du terroir ivoirien et stimuler l’économie locale.
Cette mission marque ainsi le début d’une nouvelle dynamique dans la mise en œuvre de la politique de la Côte en matière de labellisation.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench