
Lancement Officiel du Projet de labellisation du << Riz Danané >> : Réunion du comité de pilotage à Man
Dans le cadre du lancement officiel du projet de labellisation en Indication Géographique du « Riz Danané », une délégation de l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI) est en mission à Man du 27 février au 2 mars 2025. Ce projet ambitieux vise à accompagner les acteurs de la filière dans une démarche de reconnaissance officielle du « Riz Danané » en tant qu’Indication Géographique Protégée (IGP).
Ce vendredi 28 février 2025, le comité de pilotage du projet a tenu une réunion à l’Hôtel Les Cascades de Man. Cette rencontre a été l’occasion d’une présentation détaillée des objectifs et des différentes étapes de ce projet, suivie d’échanges fructueux entre les acteurs impliqués. Parmi les participants figuraient des représentants de GRAINOTECH, du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), ainsi que du Conseil Régional du Tonkpi.
La délégation de l’OIPI, est conduite par M. SOUN’GOUAN Théodore, Directeur de l’Information, de la Documentation et des Statistiques, représentant le Directeur Général de l’OIPI, Dr Koffi Paul ASSANDE.
La présentation du projet a été assurée par M. OULAI Daniel, Coordonnateur du projet, qui a détaillé les grandes lignes de cette initiative et son importance pour la valorisation du riz Danané.
Il convient de souligner qu’en parallèle à cette mission, une autre délégation de l’OIPI est en France depuis le 24 février 2025. Cette mission d’étude, qui vise à approfondir la valorisation des indications géographiques, permet aux responsables ivoiriens de s’inspirer des bonnes pratiques et des expériences françaises en matière de protection des produits locaux. En s’appuyant sur des modèles de réussite observés en France, ce voyage d’étude contribue à renforcer l’expertise de l’OIPI et des acteurs ivoiriens dans le processus de labellisation du Riz Danané.
Après le succès de la labellisation de l’Attiéké des Lagunes, du Pagne Baoulé et du Café des Montagnes de Man, la Côte d’Ivoire poursuit sa démarche de valorisation et de promotion de ses produits locaux spécifiques à travers l’OIPI.
Le lancement officiel du projet aura lieu le samedi 1er mars 2025 à l’Université de Man, en présence des autorités de l’Etat, des partenaires du projet, des acteurs de la filière rizicole de Danané, ainsi que des parties prenantes impliquées dans les démarches d’indications géographiques en Côte d’Ivoire.