
Renforcement des Capacités des Cadres Ivoiriens sur la valorisation des Indications Géographiques : Une visite d’étude en France
Du 24 au 28 février 2025, une mission d’étude sur la valorisation des Indications Géographiques (IG) est organisée en France pour renforcer les capacités des cadres ivoiriens dans la labellisation des produits agricoles, artisanaux et industriels. Cette mission, soutenue financièrement par l’Union Européenne à travers son programme TAIEX, implique cinq (5) participants, dont quatre (4) membres de l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI) et un (01) représentant du Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des productions vivrières.
La première journée (lundi 24 février 2025) a été consacrée à une série d’échanges et de partage d’expériences au siège de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). La délégation ivoirienne, conduite par Dr. Koffi Paul ASSANDE, Directeur Général de l’OIPI, a rencontré Monsieur Pascal Faure, Directeur Général de l’INPI.
Les échanges ont permis de faire le tour d’horizon des activités de l’INPI et d’identifier les axes d’une future collaboration renforcée.
Des séances de travail ont ensuite permis à la délégation de mieux comprendre les mécanismes de protection des innovations en France.
Madame Patricia Maufroy, Responsable du Service Mécanique au Département des Brevets, a présenté l’expérience de l’INPI en matière de protection des innovations. Monsieur Antoine Ginestet, Chargé des indications géographiques, a ensuite détaillé les processus d’enregistrement et de suivi des IG, insistant sur la nécessité d’une défense active contre les usurpations.
Un autre moment fort de la journée a été la rencontre avec CERTIPAQ, l’organisme chargé du contrôle externe des labels, représenté par Monsieur Adrien Trucas. Les discussions ont porté sur la démarche de certification et sur les défis à relever pour consolider une IG, ainsi que sur les possibilités de collaboration entre la France et la Côte d’Ivoire en matière de certification et de valorisation des produits sous IG.
L’après-midi a été consacré à une présentation de Monsieur Paul Perpère sur le réseau national de l’INPI et les dispositifs d’accompagnement mis en place pour les entreprises, notamment les PME, afin de stimuler l’innovation au sein de cette catégorie.
Enfin, La journée s’est conclue par une présentation de Madame Kahina Bounif sur l’enveloppe Soleau, un outil essentiel pour protéger les idées de création et offrant une solution simple et rapide pour dater officiellement une idée ou un projet.
La mission se poursuit avec une visite à l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) et une participation au Salon International de l’Agriculture.