
Atelier Stratégique sur la Propriété Intellectuelle
Le jeudi 3 avril 2025, l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI) a accueilli, en collaboration avec le Comité National de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (CN-ZLECAf), un atelier stratégique au sein de ses locaux. Cet événement, qui a rassemblé des experts nationaux, a permis de faire une analyse approfondie des projets d’annexes relatifs à la propriété intellectuelle, dans le but d’établir une position commune forte et unifiée pour la Côte d’Ivoire.
Plusieurs aspects déterminants de ces accords ont été abordés lors des discussions.
L’élaboration et la mise à jour des projets d’annexes, avec une attention particulière portée sur le protocole de l’accord portant création de l’Office de la ZLECAf.
Les questions liées à la compétence de cet office de propriété intellectuelle une fois en place.
Les incompréhensions soulevées par l’emploi de certains termes juridiques dans les annexes.
Les défis d’application des textes à l’échelle nationale, régionale et mondiale.
Les amendements nécessaires pour améliorer la rédaction des textes à venir
L’adaptation du système de propriété intellectuelle aux réalités spécifiques des différents pays membres de la ZLECAf.
Cet atelier est un prélude aux 5è et 6è réunions du Comité des Droits de Propriété Intellectuelle (CDPI), qui se tiendront à Abidjan du 7 au 18 avril 2025.
L’OIPI continue ainsi de jouer un rôle essentiel dans la mise en place de positions harmonisées et solides pour la Côte d’Ivoire, renforçant ainsi son influence dans les négociations continentales de la ZLECAf et consolidant son engagement pour une propriété intellectuelle plus inclusive et adaptée aux besoins des pays membres.