
Atelier de Validation du Rapport Diagnostic de l’écosystème de la Propriété Intellectuelle
Ce jeudi 6 mars 2025, l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI), en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), a organisé un atelier de validation du rapport diagnostic de l’écosystème de la Propriété Intellectuelle, à l’hôtel Les Terrasses de Bonoumin.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été marquée par des allocutions. Dr Koffi Paul ASSANDE, Directeur Général de l’OIPI, a ouvert les échanges en exprimant sa gratitude envers les autorités et les experts présents, soulignant le rôle crucial de la Propriété Intellectuelle dans la transformation et la croissance économique de la Côte d’Ivoire.
A sa suite, le représentant du Directeur Général de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) a félicité Dr Koffi Paul ASSANDE pour son engagement et a rappelé l’importance de cet atelier qui est une opportunité pour renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’OMPI en vue de stimuler la création de richesse et le développement.
Le représentant du ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane DIARRASSOUBA, le Conseiller Technique Amoa Ano Antoine a quant à lui exprimé sa reconnaissance envers Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, saluant son leadership qui place la Propriété Intellectuelle au cœur de la stratégie de développement économique du pays. Il a rappelé que cet atelier vise à créer un environnement favorable pour l’émergence d’un écosystème de l’innovation.
La seconde partie de l’atelier a été marquée par des discussions interactives. Modéré par M. KOUAME Alexis, Directeur des Indications Géographiques, des Marques Collectives et du Développement des Services à l’OIPI, cet échange a permis aux participants de faire des observations et des recommandations sur le rapport d’audit présenté par l’expert Hassane KAFFA.
Cet atelier s’inscrit dans la volonté de l’OIPI de transformer les résultats de diagnostic en un document de référence solide, qui servira de base à l’élaboration de la politique de Propriété Intellectuelle. L’OIPI confirme ainsi son rôle de leader dans le domaine de l’innovation en Côte d’Ivoire.