Annuler pré-chargement
 Protection des Motifs des Pagnes Traditionnels Ivoiriens à Travers le Système de Propriété Intellectuelle : Une Mission de l’OIPI a sillonné le Pays Baoulé et la Région de Korhogo

Protection des Motifs des Pagnes Traditionnels Ivoiriens à Travers le Système de Propriété Intellectuelle : Une Mission de l’OIPI a sillonné le Pays Baoulé et la Région de Korhogo

L’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI) poursuit sa mission de valorisation du savoir-faire local en menant une initiative importante pour la protection des motifs des pagnes traditionnels ivoiriens. Du 10 au 15 février 2025, une équipe de l’OIPI a sillonné plusieurs régions de la Côte d’Ivoire afin de réaliser un recensement et une documentation des motifs de deux produits majeurs de la culture ivoirienne : le pagne Baoulé et la toile de Korhogo.
Ces motifs, qui témoignent de la richesse culturelle et artisanale de notre pays, sont à l’origine de nombreuses œuvres textiles et artistiques. Cependant, face à la concurrence déloyale des produits importés, il devient essentiel de renouveler leur protection et de promouvoir leur authentification par le système des Dessins et Modèles Industriels (DMI) et le Droit d’Auteur (DA).
Les artisans du pagne Baoulé, connu pour ses motifs colorés et ses textures uniques, et ceux de la toile de Korhogo, célèbres pour leurs représentations de la culture sénoufo, ont participé activement à cette mission de recensement. Plus de 7 000 pagnes sont produits chaque jour par les artisans baoulés, tandis que la production annuelle de toiles de Korhogo atteint environ 60 000 œuvres.
Le Pagne Baoulé bénéficie déjà d’une protection en IGP et est en cours de promotion. Il est prévu pour cette année 2025, la même démarche IGP pour la toile artisanale de Korhogo.
Le renouvellement de l’enregistrement de ces motifs auprès de l’OAPI permettra aux artisans de bénéficier de droits de propriété intellectuelle, un outil précieux contre la contrefaçon. Cela renforcera également la place de ces produits sur le marché local et international, favorisant la croissance de la production et l’absorption de la main-d’œuvre locale. Les zones de production, en particulier, verront un développement économique tangible grâce à cette protection.
Cette démarche qui est une étape importante pour l’OIPI, s’inscrit dans le cadre du Plan d’Action 2025 visant à renforcer la valorisation des produits locaux et à lutter contre la contrefaçon.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench