
Lancement Officiel du projet Invent’Demain : un pari stratégique pour une côte d’Ivoire innovante
Le jeudi 5 juin 2025 a marqué un tournant majeur pour le développement de l’écosystème national de l’innovation, avec le lancement officiel du projet INVENT’DEMAIN à Abidjan, au Centre d’Information, de Documentation et de Formation en Recherche (CIDFOR) du Lycée Technique de Cocody.
Présidée par l’Inspecteur Général d’État, M. AHOUA N’Doli Théophile, cette rencontre a bénéficié du parrainage du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba et du Co-parrainage du Pr Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Dr Koffi N’GUESSAN, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’apprentissage. Il a également réuni des représentants de l’ambassade d’Allemagne, de la GIZ (à travers le projet ProREI), ainsi que de nombreux acteurs du monde académique, de la recherche et du secteur privé.
Plusieurs allocations ont été prononcées.
Mme Kadjata DIALLO, Directrice du CIDFOR, hôte de l’événement, a souhaité la bienvenue aux participants. Dr Koffi Paul ASSANDE, Directeur Général de l’OIPI, a livré un message fort, empreint de reconnaissance et de détermination. Il a rappelé les enjeux importants de cette initiative et a exposé les grandes lignes du projet.
Son intervention a été suivie de celle du Professeur ADIMA Amissa Augustin, représentant le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage qui a salué la pertinence de l’initiative et indiqué l’engagement de son ministère à apporter tout le soutien nécessaire.
Prenant la parole à son tour, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane DIARRASSOUBA, a souligné que 𝐈𝐍𝐕𝐄𝐍𝐓’𝐃𝐄𝐌𝐀𝐈𝐍. est un projet ambitieux, structurant et fédérateur pour notre jeunesse et notre tissu productif. Il a encouragé tous les acteurs de l’écosystème à y adhérer.
Clôturant la série des allocutions, l’Inspecteur Général d’État a salué l’engagement de tous les acteurs du projet, rappelé les défis de la compétitivité de la Côte d’Ivoire et présenté l’innovation comme une solution durable. Il a invité tous les acteurs à travailler en synergie afin d’obtenir les résultats attendus de ce projet important qui s’inscrit dans la vision de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République. Il a procédé solennellement au lancement du projet 𝐈𝐍𝐕𝐄𝐍𝐓’𝐃𝐄𝐌𝐀𝐈𝐍.
Porté par l’OIPI et ses partenaires, 𝐈𝐍𝐕𝐄𝐍𝐓’𝐃𝐄𝐌𝐀𝐈𝐍 vise à stimuler et réveiller le potentiel inventif des jeunes élèves et étudiants, à valoriser la propriété intellectuelle et faire émerger une culture de l’innovation dans notre pays. Il vise à créer une dynamique synergique entre les établissements d’enseignement technique et professionnel, d’enseignement supérieur, les centres de recherche, et le secteur privé et les partenaires techniques et financiers. Le projet 𝐈𝐍𝐕𝐄𝐍𝐓’𝐃𝐄𝐌𝐀𝐈𝐍 est structuré autour de 4 composantes :
1. Création de clubs d’invention et d’innovation dans les établissements ;
2. Renforcement des capacités en matière d’innovation des enseignants-chercheurs ;
3. Mise en place de Centres d’Appui à la Technologie et à l’Innovation (CATI) et des mécanismes de valorisation des innovations ;
4. Organisation d’une compétition nationale annuelle d’innovation suivant le modèle de l’OISSU.
Le message est clair : « Pour inventer demain, il faut penser aujourd’hui et agir dès maintenant en valorisant notre potentiel ».