JOURNEES IVOIRIENNES DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE ET DE L’INNOVATION (JIP2I) JOUR 1
Les Journées Ivoiriennes de la Propriété Intellectuelle et de l’Innovation (JIP2I), organisées par l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI), ont débuté ce lundi, 16 décembre 2024 à Abidjan. Cette édition 2024 est placée sous le haut patronage du Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Social (CESEC), Dr Eugène AKA Aouélé, sous la présidence du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane DIARRASSOUBA et sous la co-présidence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI.
Cette première journée a été marquée par le lancement officiel de l’événement, avec des allocutions et des panels riches en enseignements sur le thème central : 𝐋𝐚 𝐥𝐚𝐛𝐞𝐥𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐠é𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐮𝐧 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐯𝐚𝐥𝐨𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐨𝐢𝐫, 𝐝𝐞 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭é 𝐛𝐢𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞, 𝐞𝐭 𝐮𝐧 𝐩𝐮𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐝é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥.
La cérémonie d’ouverture a débuté par un mot de bienvenue de Dr Koffi Paul ASSANDE, Directeur Général de l’OIPI, qui a indiqué que les JIP2I visent à la promouvoir la propriété intellectuelle en Côte d’Ivoire. Des allocutions ont également été prononcées par plusieurs personnalités de renom, à savoir M. Daniel GALLISSAIRES, représentant l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Mme Alexandra GRAZIOLI, représentant le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), M. Lassane KABORÉ, représentant la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Dr Jacques DATÉ, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Co-President de l’événement, M. SORO Mamadou, représentant du président du CESEC, patron des JIP2I et Dr Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce et de l’Industrie, Président de la cérémonie.
Tous ont évoqué le rôle crucial des indications géographiques dans la valorisation des produits du terroir, la préservation de la biodiversité et le renforcement de l’accès aux marchés mondiaux.
Le point culminant de cette cérémonie a été l’annonce par le Ministre Souleymane Diarrassouba de la labellisation de quatre (4) nouveaux produits ivoiriens au cours de l’année2024.
Il s’agit du Riz de Danané, de la Toile artisanale de Korhogo, de la Mangue Kent des savanes et du Beurre de karité. Cette annonce montre l’engagement du gouvernement pour la valorisation des produits du terroir et le développement économique local.
La première journée des JIP2I a également été marquée par deux panels d’experts internationaux.
Le premier panel, intitulé “Les indications géographiques comme instrument de promotion des produits du terroir, de préservation de la diversité biologique et culturelle et de développement des zones rurales”, a mis en lumière des expériences réussies à travers le monde. Des experts comme Mme Alexandra GRAZIOLI de l’OMPI, M. Antoine Ginestet, expert de l’Institut National de Propriété Intellectuelle de France (INPI), M. Abdourahmane Fady DIALLO, Directeur des Parques et autres Signes Distinctifs à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), Mme Delphine Marie-Vivien, experte du Centre de Coopération en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) ont partagé des cas pratiques sur l’impact des indications géographiques.
Le second panel, intitulé “Mener un projet de labellisation à la réussite : enregistrement, création de l’association de producteurs, financement, certification, mise sur le marché”, a détaillé les étapes cruciales de la labellisation, avec des interventions de professionnels comme M. Abdourahmane Fady DIALLO, M. KOUAME Alexis, expert de l’OIPI, M. Jean-Pierre Chomienne, expert en IGP, AOC et AOP, M. Adrien Trucas, expert en Certipaq (organisme français de certification) et M. Benjamin Moutet, président de l’IGP Linge Basque, France.
Ces échanges ont permis de souligner les enjeux de la labellisation non seulement pour protéger les produits locaux, mais aussi pour préserver le patrimoine culturel et biologique, tout en stimulant l’économie locale.
La soumission des nouveaux produits ivoiriens à la labellisation constitue une avancée majeure dans ce processus, offrant de nouvelles opportunités pour les producteurs et les communautés rurales.
Les échanges se poursuivent ce mardi 17 décembre 2024 au CRRAE-UMOA à Abidjan-Plateau.