
Invent’Demain à l’Université de Bondoukou : Lancement de l’axe 5 pour stimuler l’innovation universitaire
Après le déploiement de l’axe 4 marqué par la signature d’une convention-cadre avec l’Université Nangui Abrogoua (UNA), l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI) a lancé, le mardi 24 juin 2025, la phase opérationnelle de l’axe 5 du projet Invent’Demain à l’Université de Bondoukou. Réalisée en collaboration avec la GIZ et la Direction de la Valorisation et de l’Innovation (DVI) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), cette mission a été marquée par l’installation officielle du club d’invention/innovation de l’université. Elle vise à renforcer l’esprit de recherche, de créativité et de protection intellectuelle au sein de la communauté universitaire.
L’atelier, présidé par le Vice-président de l’Université de Bondoukou chargé de la pédagogie, le Professeur SIB Sié Justin, a permis de former les membres du club ainsi que les chercheurs et enseignants-chercheurs sur les enjeux stratégiques de la propriété intellectuelle. Animée par des experts de l’OIPI, Dr SORH Souleymane, Directeurs des Brevets d’Invention, de l’Innovation et du Transfert de Technologie et M. ZEIA Philippe, chargé de la Veille Technologique, la session s’est articulée autour de quatre modules, abordant les brevets, la protection des innovations et les outils de veille technologique.
La mission s’est achevée par une visite des laboratoires et ateliers de l’université qui a permis de découvrir le potentiel de l’établissement en matière d’infrastructure scientifique et technique. Ce passage à Bondoukou constitue le point de départ d’une tournée prévue du 24 au 30 juin 2025, dont l’objectif est de faire émerger une nouvelle génération d’inventeurs et d’innovateurs dans les universités publiques ivoiriennes.