Annuler pré-chargement
 DEUXIEME SEMAINE DE PARTICIPATION DU DIRECTEUR GENERAL DE L’OIPI AUX ASSEMBLEES GENERALES DE L’OMPI A GENEVE: UNE IMPORTANTE RENCONTRE ENTRE LES ETATS MEMBRES DE L’OAPI ET LE DIRECTEUR GENERAL DE L’OMPI

DEUXIEME SEMAINE DE PARTICIPATION DU DIRECTEUR GENERAL DE L’OIPI AUX ASSEMBLEES GENERALES DE L’OMPI A GENEVE: UNE IMPORTANTE RENCONTRE ENTRE LES ETATS MEMBRES DE L’OAPI ET LE DIRECTEUR GENERAL DE L’OMPI

Ce lundi 15 juillet 2024, une importante rencontre s’est tenue entre les représentants des 17 États membres de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et le Directeur Général de l’OMPI.
La construction d’un écosystème d’innovation robuste en Afrique était à l’ordre du jour.
Ainsi, au nom des 17 États membres de l’OAPI, le Directeur Général de l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI), Dr Koffi Paul ASSANDE, a plaidé pour que la coopération avec l’OMPI s’inscrive dans une perspective stratégique. Dans cette optique, il a soumis au DG de l’OMPI les besoins des États organisés en trois axes :
(i) Le renforcement du cadre institutionnel et de planification des activités de Propriété Intellectuelle dans les États membres.
(ii) La mise en place de mécanismes de développement et de valorisation des innovations et de transferts de technologies.
(iii) La consolidation et la promotion des Indications Géographiques et Marques collectives.
Cette rencontre fait suite à la conférence HIPOC (Head of Intellectual Property Offices Conference) qui s’est tenue à Yaoundé les 3 et 4 juin 2024, consolidant ainsi les efforts visant à faire de la propriété intellectuelle un levier de développement en Afrique.
Monsieur Daren Tang a salué les propositions des États membres de l’OAPI et a demandé à ses collaborateurs de mettre en place des stratégies d’implémentation pour assurer une mise en œuvre efficace de ces priorités.
Durant cette journée, le Directeur Général de l’OMPI, Monsieur Daren Tang, a été habillé d’un pagne Baoulé, une Indication Géographique de la Côte d’Ivoire. Le DG de l’OMPI a exprimé son admiration pour la qualité du textile et souligné l’importance des indications géographiques dans la promotion du patrimoine culturel et économique.
La participation active de l’OIPI et de l’OAPI à ces Assemblées Générales de l’OMPI témoigne de l’engagement des Gouvernements africains en faveur de la propriété intellectuelle et de l’innovation sur le continent. Ces échanges constructifs ouvrent la voie à des actions coordonnées visant à renforcer le cadre réglementaire en matière de propriété intellectuelle et à promouvoir le développement économique grâce à la protection adéquate de la créativité et de l’innovation.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench