La cérémonie de clôture du Projet d’Accompagnement à la Gestion des Dessins et Modèles Industriels pour le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PAGDMI-PME), initié par l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI) avec le soutien financier de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), s’est tenue le jeudi 29 février 2024 dans les locaux de la Direction Générale de l’OIPI.

Organisée sous la forme d’un Afterwork, cette soirée a été l’occasion de mettre en lumière l’importance cruciale des actifs de la propriété intellectuelle dans le développement des PME.

Cette rencontre a été riche en échanges marquée par des allocutions et une conférence-débat animée par le Directeur Général de l’OIPI, Dr Paul Koffi ASSANDE sur le thème central : “Actifs de la Propriété Intellectuelle, un puissant levier de développement des PME”.
Les échanges qui ont suivi l’exposé du Directeur Général ont eu un public présent, comprenant des représentants d’institutions, de PME, des experts en propriété intellectuelle, ainsi que des acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Ensemble, ils ont exploré les défis et les opportunités liés à la gestion efficace des actifs immatériels, notamment les Marques et Dessins ou Modèles Industriels (DMI).
Dix (10) PMEs au total ont pris part à ce projet qui a duré 4 mois, à savoir : UFEDBO COOP-CA, BOISSON D’AFRIQUE, SITRAV, APINOME, AGF ENTREPRISES, BAABA GROUP, BEAUTY DIRECT, ADEBA NATURE, YOLEN’S LEADERS, YELEN’ART By Tifa.
Elles ont reçu des certificats de participation en plus des rapports de diagnostic et des documents de stratégies d’exploitation de leurs DMI.
Ces PME ont exprimé leur gratitude pour avoir été sélectionnées, soulignant que cette initiative leur a permis de comprendre l’importance de la propriété intellectuelle. Elles ont tenu à remercier l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle pour cette vision initiative qui contribuera sans doute au renforcement de leur compétitivité à moyen et long terme.