Cancel Preloader
 Célébration de la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle à travers un séminaire de formation

Célébration de la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle à travers un séminaire de formation

A l’instar des pays du monde entier, la Côte d’Ivoire n’est pas restée en marge de la célébration de la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle qui a lieu le 26 avril de chaque année.
En effet, le jeudi 24 avril 2025, l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI), le Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (BURIDA) et l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC), ont organisé à Abidjan un séminaire de formation sous le thème : « 𝐋𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐢é𝐭é 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐦𝐮𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐯𝐢𝐛𝐫𝐞𝐳 𝐚𝐮 𝐫𝐲𝐭𝐡𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐢é𝐭é 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 ». Cette rencontre, tenue à l’INSAAC, a réuni étudiants, enseignants, artistes, professionnels de la musique et experts autour de réflexions sur la protection et la valorisation des œuvres musicales.
Elle a été marquée par deux temps forts, à savoir la cérémonie d’ouverture et la formation.
Trois allocutions des responsables des structures organisatrices de l’évènement ont marqué l’ouverture.
Elles ont toutes porté sur l’importance de la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle, célébrée chaque 26 avril, pour commémorer la date anniversaire de la création de l’Organisation Mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et sensibiliser le public à la protection de la créativité.
Pour Dr KOFFI Paul ASSANDE, loin d’être une contrainte, la propriété intellectuelle, est un outil puissant au service de l’innovation, en particulier dans l’industrie musicale. C’est pourquoi il a encouragé les artistes à s’approprier les mécanismes de gestion de leurs droits contenus dans le système de la propriété intellectuelle.
La suite du programme a été marqué par des présentations sur des thématiques liées à la propriété intellectuelle de façon générale et spécialement sur les aspects liés aux droits d’auteurs et droits voisins. Elles ont été faites par des experts de l’OIPI, du BURIDA et de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA).
Ces interventions ont permis d’éclairer les participants sur les enjeux juridiques et pratiques autour de la création musicale.
En unissant leurs efforts, l’OIPI, le BURIDA et l’INSAAC œuvrent à la faire de la propriété intellectuelle un véritable levier de développement de l’industrie culturelle et musicale dans notre pays.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench