
Activités du Projet << Invent’Demain >> : l’OIPI et la GIZ à l’Université Polytechnique de Man
La mission de l’équipe d’experts de l’OIPI et de la GIZ entamée la veille au Lycée Technique et Professionnel de Man, a marqué 𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 é𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐥𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟏𝟔 𝐦𝐚𝐢 𝟐𝟎𝟐𝟓 à 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭é 𝐏𝐨𝐥𝐲𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐧. Cette deuxième escale s’inscrit dans la continuité de la phase opérationnelle du projet INVENT’ DEMAIN, qui vise à étendre ses actions aux établissements d’enseignement supérieur.
La délégation a été reçue par le Professeur Jean-Marie OUATTARA, Vice-Président de l’université, représentant le Président. Après une brève cérémonie d’ouverture, les activités ont débuté par une session de formation en propriété intellectuelle à l’intention des enseignants-chercheurs et chercheurs, portant sur trois modules clés. L’objectif est de renforcer leurs compétences en matière de protection et d’exploitation des résultats de recherche.
Cette activité a été suivie de l’installation officielle du club d’invention et d’innovation de l’université et d’une session de formation spécifique destinée aux membres du club et à leurs encadreurs.
Ces différentes formations ont été assurées par deux experts de l’OIPI, notamment Dr SORH Souleymane, Directeur des Brevets d’Invention, de l’Innovation et du Transfert de Technologie, chef de la délégation, et M. ZEIA Jean Philippe, Chargé de la veille technologique. La journée s’est achevée par une visite guidée des ateliers, laboratoires et du FABLAB de l’Université qui a permis de découvrir le potentiel impressionnant de l’établissement en matière d’infrastructure scientifique et technique.
Cette mission à Man constitue la première étape d’un périple prévu du 14 au 23 mai 2025.
Le projet 𝐈𝐍𝐕𝐄𝐍𝐓’ 𝐃𝐄𝐌𝐀𝐈𝐍 ambitionne de contribuer significativement à l’émergence d’un écosystème d’innovation robuste en Côte d’Ivoire.