Cancel Preloader
 Yamoussoukro / Indication Géographique Protégée : le certificat de l’IGP Pagne Baoulé remis aux artisans.

Yamoussoukro / Indication Géographique Protégée : le certificat de l’IGP Pagne Baoulé remis aux artisans.

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr. Souleymane Diarrassouba, a procédé, ce mardi 23 décembre 2025 à Yamoussoukro, à la remise officielle du certificat d’enregistrement en Indication Géographique Protégée (IGP) du Pagne Baoulé aux artisans. Cette cérémonie, riche en émotions a enregistré, la présence d’une forte délégation de l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI), de la Secrétaire Générale de la Préfecture, représentant le Préfet de Région de Yamoussoukro, des Directions régionales et départementales du Commerce et de l’Industrie, de la Culture, du Tourisme, de la chefferie traditionnelle et des artisans du pagne Baoulé.

Dans son allocution, la Secrétaire Générale de préfecture a salué les efforts du Gouvernement et félicité l’OIPI pour avoir pu conduire avec succès le processus de labellisation du pagne baoulé. Elle a exhorté les artisans à s’approprier le label pour en faire un levier d’amélioration de leurs conditions de vie.

Quant au Dr Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce et de l’Industrie, il a rappelé que la labellisation du Pagne Baoulé par une IGP s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, de valoriser les produits du terroir et de promouvoir l’économie locale et la création de valeur ajoutée au bénéfice direct des producteurs et des artisans.

Il a insisté sur le fait que l’obtention du certificat n’est pas la fin mais le début d’un processus exigeant devant conduire à la consolidation du label en vue d’en faire un outil de développement des communautés concernées.

Moment fort de la cérémonie, les acteurs du Pagne Baoulé ont reçu solennellement, des mains du Ministre du Commerce et de l’Industrie, le certificat d’Indication Géographique Protégée.

Ce geste consacre la reconnaissance juridique et institutionnelle d’un savoir-faire ancestral, tout en engageant les bénéficiaires au respect rigoureux du cahier des charges afin de garantir l’authenticité, la qualité et la traçabilité du Pagne Baoulé, condition indispensable pour avoir un meilleur prix pour leurs produits.

Très honorés et heureux, les artisans, par la voix du Président du Groupement représentatif de l’IGP Pagne Baoulé, ont exprimé leur profonde gratitude au Président de la République, au Ministre du Commerce et de l’Industrie et à l’OIPI, et ont réaffirmé leur engagement à faire un usage responsable, collectif et stratégique de cette protection, afin de préserver l’intégrité du label et d’assurer le rayonnement durable du Pagne Baoulé.

À travers cette cérémonie solennelle, l’OIPI réaffirme son rôle central dans la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la valorisation des actifs de propriété intellectuelle, et confirme la place des Indications Géographiques comme levier essentiel de développement territorial, de cohésion sociale et de promotion du “Made in Côte d’Ivoire”.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench