Annuler pré-chargement
 SEMINAIRE DE FORMATION DES MAGISTRATS IVOIRIENS SUR LES DISPOSITIFS DE DEFENSE DES DROITS DE PROPRIETE INTELLECTUELLE

SEMINAIRE DE FORMATION DES MAGISTRATS IVOIRIENS SUR LES DISPOSITIFS DE DEFENSE DES DROITS DE PROPRIETE INTELLECTUELLE

Ce mardi 28 mai 2024 à 9h, a débuté, à IVOTEL Plateau, le séminaire de formation des magistrats ivoiriens sur les dispositifs de défense des droits de propriété intellectuelle organisé par l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI), en collaboration avec le Comité National de Lutte contre la Contrefaçon (CNLC), UNIFAB Abidjan et avec le soutien financier de Expertise France.
Ce séminaire, qui se tiendra du 28 au 30 mai 2024 , a pour thème central : « Le Contentieux de la Contrefaçon des Objets de Propriété Intellectuelle : Cas de la Côte d’Ivoire ».
Il vise à renforcer les compétences des magistrats ivoiriens en matière de défense des droits de propriété intellectuelle.
La première Journée du séminaire a été meublée par trois (3) temps forts :
(i) les allocutions dont celles du Dr Koffi Paul ASSANDE,Directeur Général de l’office ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI), le professeur Max-Lambert NDEMA ELONGUE,Président du Réseau Africain des Magistrats de la Propriété Intellectuelle, Monsieur LAVIGNE Bernard (RAMPI) , représentant de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire ainsi que BOMBO Mathurin, représentant du Ministre du Commerce et de l’Industrie ;
(ii) l’installation du Point Focal du Réseau Africain des Magistrats de la Propriété Intellectuelle et (iii) une Session de formation.
Au cours de son intervention, le Directeur Général de l’OIPI a montré l’importance de la propriété intellectuelle tout en faisant ressortir les trois piliers fondamentaux de l’ OIPI à savoir la PROTECTION et la VALORISATION des actifs de propriété intellectuelle ainsi que la DEFENSE des droits qui en découlent.
Le président de RAMPI pour sa part, a mis en lumière la nécessité de former les magistrats pour leur permettre de dire le droit de manière efficace.
Le représentant du Ministre du Commerce et de l’Industrie a, avant d’ouvrir le séminaire, présenté les efforts faits par le Gouvernement pour créer un environnement favorable à l’émergence d’une culture de propriété intellectuelle dans notre pays.
Il a mis en exergue l’importance de la propriété intellectuelle qui fait d’elle le socle sur lequel repose la prospérité des nations et le moteur qui propulse les entrepreneurs, les artistes,les chercheurs et les inventeurs et dénoncé les actes de contrefaçon qui inhibent les efforts des créateurs et des innovateurs et menacent la santé publique, la sécurité et l’économie.
La première session de ce séminaire, animée par des experts, a porté sur le thème « Généralités sur la contrefaçon » organisé en trois sous thèmes à savoir :
✅ « La protection du droit d’auteur et des droits voisins » présenté par Monsieur Harisson KOFFI, expert du BURIDA;
✅ La protection des droits de propriété industrielle », développé par Monsieur KOUAMÉ Alexis,expert de l’OIPI;
✅La lutte contre la contrefaçon en Côte d’Ivoire : état des lieux et perspectives , animé par le Colonel Gbiliga Z. Elliamond, Douanier, expert du CNLC et Monsieur Menuidier jean louis, Président de l’Union des Fabricants (UNIFAB-ABIDJAN).
Les discussions ont porté sur des sujets cruciaux en lien avec la pratique des magistrats en matière de lutte contre la contrefaçon. Elles ont permis de fournir des informations approfondies sur les dispositifs légaux et les mécanismes de défense disponible pour lutter contre la contrefaçon.
Le séminaire se poursuivra les 29 et 30 mai 2024.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench