IG Pagne Baoulé
Produit Labellisé
Le pagne Baoulé ou “wawlé tanni” en langue Baoulé est une bande ou un assemblage de bandes tissées à la main, légèrement rugueux, épais et ne laisse pas voir de travers. Il est remarquable par ses motifs très variés et parfois très colorés, avec une dominance de blanc et de noir pour certains types de pagnes. Les bandes sont assemblées par couture en zigzague à la main ou avec une machine à coudre. Chaque design est méticuleusement tissé à la main par des artisans, qui allient savoir-faire traditionnel et créativité contemporaine.
Il est tissé avec des fils de coton, ou fait d’un mélange de fibre synthétique et de coton ou des fils de laine ou des fibres synthétiques disponibles dans le commerce.
Il est produit dans le centre de la Côte d’Ivoire peuplé par les baoulés, à savoir la région du Bélier dans le District des Lacs, la région du Gbêkê dans le District autonome de la vallée du Bandama et, le District autonome de Yamoussoukro.
Le Pagne Baoulé est réputé pour ses motifs et ses couleurs vives qui racontent des histoires uniques représentant souvent des symboles tels que des animaux, des plantes, des œuvres architecturales et des objets de la vie quotidienne, reflétant ainsi la richesse de notre culture.
Le Pagne Baoulé est bien connu des populations de la Côte d’Ivoire et de la sous-région comme un pagne d’une grande beauté, recherché pour les cérémonies et pour orner de nombreux accessoires.
Symbole de l’élégance et de l’artisanat local, il incarne l’histoire et les traditions du peuple Baoulé, l’une des principales communautés ethniques de notre pays mais aussi l’histoire du peuple ivoirien. Il est porté lors de cérémonies traditionnelles, de mariages, de fêtes et de nombreuses autres occasions spéciales, apportant une touche d’élégance et de splendeur à chaque moment.
IG Café des Montagnes de Man
Produit Labellisé
Amateurs de café, cette publication est pour vous !
Cultivé au cœur de la région de Tonpki à l’ouest de la côte d’ivoire et réputé pour sa qualité exceptionnelle et son riche arôme, le Café des Montagnes de Man est constitué de grains de café des variétés robusta et arabusta de l’espèce Coffea canephora, de forme ovale, avec une fente au niveau ventral et une dominance de la couleur kaki (couleur des robustas). Toutefois, le café des Montagnes de Man cultivé plus en hauteur présente une couleur vert-brillant.
Il est torréfié, et moulu ou soluble pour en faire une boisson à laquelle on donne le même nom. Le « café des montagnes de Man » est de grade 0, 1, 2, et3. Il est riche en éléments minéraux et en vitamines et très pauvre en métaux lourd. Il se présente donc comme un produit alimentaire très nutritif et non toxique.
En effet, la région du Tonpki offre des conditions idéales pour la culture du café, avec son environnement doux et tempéré et ses sols fertiles. Les agriculteurs locaux utilisent des méthodes traditionnelles, respectueuses de l’environnement, pour cultiver ce précieux café. Une culture à l’ombre des arbres et une récolte à la main sont les secrets de sa saveur incomparable.
Les grains de café sont soigneusement traités, lavés, séchés au soleil et triés à la main pour garantir une qualité irréprochable. Le résultat final est un café qui ravit les palais les plus exigeants, avec un goût agréable, légèrement sucré avec un arôme intense, peu amère..
La renommée du café des Montagnes de Man ne se limite pas à la Côte d’Ivoire. Il est également apprécié par les amateurs de café du monde entier, qui saluent sa finesse et sa complexité aromatique. Ce café est régulièrement récompensé lors de compétitions nationales et internationales.
Afin de protéger le savoir-faire ancestral des producteurs de la région de Tonpki, le Gouvernement a entrepris la labellisation du café des Montages de Man par le système des Indications Géographiques Protégées (IGP).
Si vous cherchez un café d’exception, le café des Montagnes de Man est fait pour vous. Faites une pause, délectez-vous de ce nectar et soutenez en même temps les agriculteurs locaux et leur précieux travail.
N’hésitez pas à partager cette publication pour faire découvrir ce trésor ivoirien à vos amis amateurs de café !
IG Attiéké des Lagunes
Produit Labellisé
L’attiéké est un mets typiquement ivoirien. C’est une semoule fermentée de pâte de manioc, granulée et cuite à la vapeur, obtenue selon un savoir-faire ancestral. En effet, l’attiéké est produit par les peuples lagunaires, Avikam, Ebrié, Adjoukrou, Alladjan et Ahizi, situés dans le Sud de la Côte d’Ivoire, depuis des temps immémoriaux. Dans ces régions, l’attiéké est traditionnellement préparé par les femmes, qui se réunissent en groupes dans leur village en bordure de lagune. Cette production s’est ensuite étendue à toutes les régions du pays et par conséquent à tous les peuples vivant sur le territoire ivoirien.
L’origine Côte d’Ivoire de l’attiéké ne souffre donc d’aucune contestation, plusieurs écrits, propos, témoignages et légendes concordent pour le montrer, le prouver et le conforter (Krabi et al., 2015 ; Akely, 2012 ; Giraud et al., 1995 ; FAO, 2001 ; Trèche, 1995;).
Le mets attiéké a plusieurs désignations en fonction des différents peuples lagunaires : Ayi chez les Ebrié, Azou chez les Avikam, Ankoi chez les Alladian, Egb chez les Adioukrou.
Ainsi, le vocable attiéké est issu de la langue Avikam, et signifie littéralement « mis à part » ou « mis de côté ». De même dans la langue Ebrié, le terme ‘’attiéké’’ est également issu de la déformation de l’expression ‘’Adjè-ekè’’ qui signifie ‘’c’est pour vendre ».
Afin de protéger le savoir-faire ancestral, le Gouvernement a entrepris la labellisation de l’attiéké des lagunes par le système des Indications Géographiques Protégées (IGP).
La zone géographique de l’attiéké des lagunes s’est construite autour des plans lagunaires au Sud de la Côte d’Ivoire, à savoir la lagune Ebrié et la lagune de Grand-Lahou. Elle couvre le district d’Abidjan, les départements de Dabou, de Jacqueville et de Grand-Lahou.