Cancel Preloader
 Labellisation des produits emblématiques du terroir ivoirien : mission d’étude des potentialités du pagne traditionnel bété.

Labellisation des produits emblématiques du terroir ivoirien : mission d’étude des potentialités du pagne traditionnel bété.

L’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI) a mené, les 21 et 22 novembre 2025 à Gagnoa, une mission d’étude visant à collecter et analyser les données relatives au pagne traditionnel Bété en vue d’une éventuelle labellisation.

La mission conduite par M. Kouamé Kouabran Alexis, Directeur des Indications Géographiques, Marques Collectives et Développement des Services a débuté par une rencontre avec le Roi Gbizié, deuxième vice-président de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire et chef des chefs traditionnels du Loh Djiboua, qui a exprimé son enthousiasme et marqué son soutien à l’initiative.

Ensuite, une table ronde regroupant sages, experts, transformateurs, chefs traditionnels et représentants des structures étatiques a permis de recueillir les informations sur les origines, les caractéristiques, les dénominations et le modèle économique du pagne Bété.

Enfin, les visites sur le terrain, au village de Brokohio, dans la sous-préfecture de Serhio, ont révélé les principaux défis liés à l’approvisionnement en matière première, notamment la rareté de l’espèce végétale dont est extraite l’écorce utilisée dans la confection du pagne, ainsi que la faible densité d’artisans spécialisés. Au-delà, l’engagement marqué des parties témoigne d’une volonté commune de préserver et de valoriser ce patrimoine, qui constitue un levier durable de développement économique et culturel pour la région de Gagnoa.

L’OIPI poursuit ainsi son rôle de catalyseur dans la protection et la promotion des richesses du terroir ivoirien, au bénéfice des communautés locales et de l’identité nationale.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench