Le 17 novembre 2025 a marqué le début d’une tournée des experts de l’OIPI dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, avec pour objectif de collecter et analyser les données relatives aux pagnes traditionnels tissés Dida, bété, gouro et yacouba en vue d’une éventuelle labellisation.
La première étape de cette mission, conduite par M. Kouamé Alexis, Directeur des Indications Géographiques et des Marques Collectives, a commencé à Divo. Elle a été marquée par des rencontres institutionnelles essentielles qui ont permis d’informer, d’écouter et de sensibiliser les acteurs locaux, notamment les autorités régionales, ainsi que des les acteurs économiques et culturels.
Une visite instructive au Centre des Métiers Artisanaux et de Valorisation Culturelle de Datta a offert un aperçu précieux des techniques ancestrales de tissage, tout en mettant en lumière les défis comme l’approvisionnement en matières premières, qui influencent directement la qualité et la pérennité de ce savoir-faire.
L’enthousiasme et la mobilisation des parties prenantes locales démontrent une volonté commune de protéger ce patrimoine unique qu’est le pagne Dida et d’en faire un levier durable de développement économique et culturel des localités.
La mission se poursuivra dans d’autres localités des différentes zones productrices de ces pagnes traditionnels pour rencontrer et échanger avec les artisans et les acteurs institutionnels.
L’OIPI traduit ainsi en actions concrètes l’ambition du Gouvernement ivoirien de valoriser, grâce à la labellisation, l’ensemble des produits à fort potentiel de notre terroir.