L’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI) a conduit, du lundi 24 au vendredi 28 novembre 2025, une mission d’étude dans les régions du Tonkpi, du Cavally, du Guemon et de la Marahoué visant à collecter et analyser les données relatives au pagne traditionnel Wê, dans le cadre d’une éventuelle labellisation.
Sous la direction de M. Kouamé Kouabran Alexis, Directeur des Indications Géographiques, Marques Collectives et Développement des Services, cette initiative s’inscrit dans l’objectif de valoriser un patrimoine culturel et économique essentiel pour ces régions.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale portée par le gouvernement visant à développer l’économie locale, renforcer la protection des savoir-faire ancestraux, et accroître la visibilité des produits ivoiriens sur le marché national et international.
La mission s’est également déroulée sur le terrain, où des artisans ont été observés en pleine activité de tissage et de teinture avec des produits naturels, témoignant du savoir-faire traditionnel toujours vivant. Des autorités locales et acteurs économiques ont été approchés afin de mieux connaître les spécificités de ce patrimoine vivant.
Par cette étude qui constitue une étape majeure pour la reconnaissance officielle et la promotion durable des pagnes traditionnels, joyau du patrimoine culturel de l’Ouest ivoirien, l’OIPI déploie sa stratégie nationale sur les IG.