Cancel Preloader
 Invent’Demain à l’Université de San Pedro : trois jours de formation pour stimuler l’esprit d’innovation chez les étudiants et renforcer les capacités des enseignants-chercheurs en matière d’innovation

Invent’Demain à l’Université de San Pedro : trois jours de formation pour stimuler l’esprit d’innovation chez les étudiants et renforcer les capacités des enseignants-chercheurs en matière d’innovation

Du 4 au 6 décembre 2025, une mission de l’OIPI a séjourné à l’Université de San Pedro dans le cadre du projet Invent’Demain, afin d’accompagner le développement des clubs d’invention et renforcer les capacités des enseignants-chercheurs et des étudiants autour de la propriété intellectuelle et de l’innovation technologique.

La délégation a été reçue par le Secrétaire Général de l’université, Docteur DIOMANDE Souleymane, représentant le Président, Professeur MEITE Meke. Celui-ci s’est réjoui de la tenue de cette formation et a réaffirmé l’engagement de l’université à soutenir le projet, soulignant l’intérêt stratégique que le Président accorde à l’innovation au service du développement scientifique et économique de notre pays.

La première journée a été consacrée à la formation des enseignants-chercheurs sur les fondamentaux de la propriété intellectuelle et sur les techniques de recherche d’informations technologiques dans les bases de données brevet. L’objectif de renforcer leurs capacités en matière d’innovation.

Les deux dernières journées ont été dédiées à une sélection d’étudiants composant le club Invent’Demain de l’Université de San Pedro. Ils ont bénéficié de modules théoriques et pratiques sur la propriété intellectuelle, d’exercices d’analyse de brevets, ainsi que d’ateliers d’exploration de documents techniques en lien avec leurs filières. Ils ont ensuite, en présence de leurs encadreurs, choisi un brevet dont ils devront produire un prototype selon l’esprit du projet Invent’demain.

À travers cette initiative, l’OIPI, avec le soutien de la GIZ et de la Direction de la Valorisation des Innovations du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique réaffirme sa volonté d’accompagner les universités dans la promotion d’une culture de l’innovation scientifique et technologique, et de faire de la propriété intellectuelle un véritable moteur de développement.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench