Annuler pré-chargement
 CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE DE LA JEUNESSE SUR LA PROPRIETE INTELLECTUELLE

CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE DE LA JEUNESSE SUR LA PROPRIETE INTELLECTUELLE

L’Afrique abrite une population jeune en croissance rapide, riche d’un potentiel inexploité. Bien qu’elle soit le continent le plus jeune, elle est confrontée à des taux de chômage élevés chez les jeunes, à des opportunités limitées et à un accès restreint aux ressources financières. Ces défis ont de profondes répercussions sur la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté. Néanmoins, la jeunesse africaine fait preuve d’une résilience et d’une innovation remarquables, cherchant à améliorer sa situation par la créativité et l’esprit d’entreprise.

Alors que le continent africain poursuit ses efforts en faveur du développement durable, il est essentiel d’exploiter son potentiel et de le canaliser vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

La propriété intellectuelle (PI) peut constituer un outil puissant pour donner à ces jeunes innovateurs et entrepreneurs les moyens d’agir, pour protéger leurs idées et pour stimuler la croissance économique.

Cependant, une compréhension insuffisante de la propriété intellectuelle et de son application pratique entrave souvent leurs progrès. La question essentielle est de savoir comment doter les jeunes entrepreneurs africains des ressources et des connaissances nécessaires pour assurer leur subsistance sur un continent fréquemment confronté à des obstacles. Le défi consiste à permettre aux jeunes Africains d’exploiter leurs actifs de propriété intellectuelle pour assurer leur indépendance financière et leur résilience.

Cette note conceptuelle présente une proposition visant à relever ces défis grâce à une collaboration étroite entre l’OMPI, ses partenaires régionaux africains, l’ARIPO et l’OAPI, dans le cadre de l’accord OMPI/ARIPO/OAPI (WAO), ainsi que la Commission de l’Union africaine, en organisant une conférence régionale de la jeunesse sur le thème « De l’idée à l’impact » : « De l’idée à l’impact : Le rôle de la propriété intellectuelle dans la promotion de l’innovation et de la créativité des jeunes au service du développement durable ».

PROPOSITION

Une conférence pour la jeunesse sera organisée par l’OMPI en étroite collaboration avec l’Organisation régionale africaine de la propriété intellectuelle (ARIPO) et l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), dans le cadre de l’accord tripartite OMPI/ARIPO/OAPI, la Commission de l’Union africaine (CUA), le Centre du commerce international (CCI), avec le soutien financier de l’Office japonais des brevets (JPO) et sous le patronage du gouvernement de la République de Côte d’Ivoire.

La conférence sera axée sur le renforcement des capacités dans divers domaines de la propriété intellectuelle. En outre, l’OMPI collaborera avec les principales parties prenantes, y compris les ressources internes, afin d’assurer la formation, de faciliter le partage des connaissances et de jouer le rôle de facilitateur auprès des bailleurs de fonds potentiels. Sur la base des résultats de la conférence, un projet de renforcement des capacités sera lancé pour aider un certain nombre de jeunes à bénéficier d’une formation, d’un mentorat et d’un accompagnement sur mesure en matière de propriété intellectuelle, afin de leur permettre d’utiliser efficacement le système de propriété intellectuelle pour améliorer leurs activités. D’une manière générale, le projet s’articulera autour des éléments clés suivants :

  1. Une conférence régionale de la jeunesse de trois jours : elle marquera la phase initiale du projet. Elle constituera une plateforme permettant aux jeunes Africains de partager leurs expériences, d’apprendre des experts et de faire partie d’un réseau intra-africain avec des partenaires potentiels.
  2. Établissement de partenariats commerciaux et présentation d’affaires – En encourageant le développement de partenariats et en affinant les compétences en matière de présentation d’affaires, la conférence créera un environnement propice à la mise en relation de jeunes entrepreneurs innovants avec des ressources et des réseaux de soutien.
  3. Mentorat et renforcement des capacités : Proposer des programmes de formation complets sur la gestion de la propriété intellectuelle, adaptés aux besoins des jeunes entrepreneurs et des PME, ainsi qu’un programme de mentorat qui associera de jeunes entrepreneurs africains à des professionnels expérimentés de la propriété intellectuelle qui leur fourniront des conseils et les aideront à partager leurs connaissances : Créer des plateformes pour le partage des meilleures pratiques, des réussites et des ressources afin d’autonomiser les jeunes créateurs et innovateurs à travers l’Afrique.

 

GROUPES CIBLES

  • Les jeunes entrepreneurs africains, les startups et les jeunes professionnels qui aspirent à faire carrière en utilisant la propriété intellectuelle comme catalyseur du développement durable.
  • Jeunes innovateurs et créatifs cherchant à améliorer leur compréhension des principes de la propriété intellectuelle.
  • Les PME dirigées par des jeunes qui ont besoin de mentorat pour développer leurs activités et rejoindre des réseaux d’anges financiers potentiels.
  • Les petites entreprises existantes qui cherchent à s’étendre et à exploiter de nouveaux marchés et à améliorer leur compétitivité.
  • Les bailleurs de fonds, les institutions financières, les programmes gouvernementaux de subventions à l’innovation.

 

CONCLUSION

La conférence régionale africaine de la jeunesse sur la propriété intellectuelle représente une occasion unique de doter les jeunes Africains des connaissances, des compétences et des ressources nécessaires pour prospérer dans l’économie d’aujourd’hui, fondée sur la connaissance et l’innovation. En favorisant un écosystème propice à l’entrepreneuriat et à l’innovation chez les jeunes, nous pouvons contribuer à libérer tout le potentiel de la jeunesse africaine et à stimuler le développement durable sur tout le continent.

Cet événement lancera un concept transformateur, encourageant les efforts de collaboration entre la jeunesse africaine, l’OMPI et les principaux partenaires publics et privés potentiels. Il facilitera le partage des connaissances et améliorera la qualité de l’information en matière de propriété intellectuelle.

L’objectif ultime du projet est de donner aux jeunes entrepreneurs et créateurs africains les moyens de tirer parti de leurs actifs de propriété intellectuelle pour parvenir à l’indépendance financière, promouvoir la croissance économique et contribuer au développement durable.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench