Présentation

Le Projet Clubs d’Invention/Innovation ou projet Clubs INVENT’DEMAIN est un projet de l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI) développé à l’issue de la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle 2022, intitulée : « La propriété intellectuelle et la jeunesse : Innover pour un avenir meilleur ».

Partenaires

Dans le cadre de ce projet, un premier partenariat a été tissé avec le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) dans le but de l’implémenter dans les Lycées Techniques et Professionnels de Côte d’Ivoire.
D’autres partenariats sont en cours de discussion, notamment avec :
Ces partenariats vont permettre d’implémenter le projet dans plusieurs établissements techniques et professionnels et dans plusieurs institutions de formation et de recherche. D’autres partenariats sont également en vue pour un déploiement optimal du projet et appui technique et financier substantiel

Objectifs

    •  Objectif général
L’objectif général de ce projet est de créer, au niveau national, un environnement favorable à la créativité et à l’émergence de nouvelles inventions/innovations issues de nos universités, grandes écoles et établissements techniques nationaux et donc de produits « Made in Côte d’Ivoire ». Il vise à créer des « pépinières » d’inventeurs/innovateurs qui contribueront à la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.
    •  Objectifs spécifiques
      • Utiliser le système de la propriété intellectuelle comme catalyseur de développement économique et social au niveau national en commençant par les structures techniques formant la jeunesse ;
      • Sensibiliser les jeunes ainsi que leurs encadreurs sur leur capacité à innover ;
      • Familiariser les membres des clubs et leurs encadreurs avec le système de la propriété intellectuelle ;
      • Favoriser le transfert de technologie grâce à l’exploitation des bases de données de brevets contenant des dizaines de millions de technologies dont la plupart ne sont pas protégées dans notre espace géographique ;
      • Répondre aux besoins techniques et technologiques des populations ivoiriennes en mettant sur le marché des inventions/innovations issues de l’exploitation stratégique de ces bases de données technologiques ;
      • Créer un environnement respectueux des droits de propriété ;
      • Développer les capacités entrepreneuriales des membres des clubs.
      • Accompagner les clubs dans la protection et la valorisation de leurs inventions/innovations.

Fonctionnement des clubs

Le fonctionnement de chaque club est calqué sur le fonctionnement des Centres d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI). C’est-à-dire un fonctionnement en trois dimensions : un centre d’accès aux bases de données de brevets contenant des dizaines de million de technologies, de produits et de savoir-faire, un centre de sensibilisation/formation en Propriété Intellectuelle (PI) et une pépinière d’entrepreneurs. En outre, pour mieux stimuler la créativité de ces jeunes membres desdits clubs, une compétition nationale interclubs (inter-établissement) est organisée chaque année. Les différents clubs s’affronteront lors d’un évènement officiel organisé par l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI) sur des thématiques qui leur sont communiquées par l’OIPI dans un délai raisonnable avant ladite compétition pour permettre aux clubs de se préparer et de développer des solutions (technologiques) pragmatiques.

Premiers clubs installés

Vingt-trois (23) établissements d’enseignement technique et professionnel ont pu être visités entre octobre 2022 et mai 2023 pour l’installation de leurs clubs d’Invention/Innovation. Ce sont :

Premiers clubs fonctionnels

Parmi ces 23 premiers clubs installés, sept (7) ont été identifiés pour bénéficier de la première phase opérationnelle du projet qui consiste en des sessions de formation réalisées en novembre et décembre 2023. Ce sont les établissements suivants :
A ces clubs, il faut ajouter ceux de l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INPHB) (3 clubs), de l’Université Nangui Abrogoua (1 club), de l’Université Alassane OUATTARA et de l’Université de Man (1 club) qui sont en cours d’installation.