L’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI) a lancé la deuxième phase de son projet “Invent’ Demain”, qui vise à développer les capacités d’innovation des élèves et étudiants grâce à l’exploitation du système de la propriété intellectuelle.
La première journée de cette nouvelle phase a été consacrée à la formation des membres du club d’invention/innovation du Lycée Professionnel d’Electronique et d’Informatique Appliquée de Treichville, ce lundi 15 avril 2024.
Sous la guidance des experts de l’OIPI, les apprenants ont appris les techniques de recherche dans les bases de données, ainsi que la lecture et l’exploitation des documents brevets pour comprendre les innovations.
À la fin de la formation, un exercice pratique, à faire tout au long du processus de la formation, a été donné aux apprenants. Il s’agit de la reproduction et de la construction d’un prototype de robot de nettoyage de sol à partir de l’exploitation du document brevet de cette invention, sous la supervision de leurs encadreurs pédagogiques.