Dans le cadre de sa mission de sensibilisation sur les opportunités offertes par la propriété intellectuelle aux acteurs de la médecine traditionnelle, l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI) a noué un partenariat stratégique avec l’Université Nangui Abrogoua (UNA).
Ce mardi 11 Novembre 2025, s’est tenue la 2ᵉ Journée Scientifique du Pôle Pharmacopée Africaine et Substances Naturelles (PPASN), cette activité conjointe organisée par l’OIPI a réuni des enseignants-chercheurs, des étudiants ainsi que des acteurs de la médecine traditionnelle.
Placé sous le parrainage du Professeur Véronique YOBOUE, Présidente de l’Université, cette édition avait pour thème central <<Substances Naturelles et leur rôle dans la santé holistique >>. L’objectif de cet événement etait de promouvoir une réflexion approfondie sur la place des substances naturelles dans la santé globale et durable.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs allocutions officielles, suivies de conférences inaugurales animées par des experts du domaine.
Représentant l’OIPI, Monsieur SOUNGOUAN Théodore, Directeur de la Documentation et des Statistiques des Informations, est intervenu sur le thème << La protection des connaissances traditionnelle liée aux ressources génétiques : Cadre juridique, enjeux, flexibilité des ADPIC >>. Dans sa présentation il a souligné l’importance des mécanismes de protection des savoirs traditionnels ainsi que le rôle essentiel de L’OIPI dans la valorisation des connaissances.
A travers cette activité l’OIPI réaffirme son engagement en faveur de l’innovation et des inventions dans le domaine de la santé en Côte d’Ivoire.