4è édition des Journées Ivoiriennes de la Promotion de la Propriété Intellectuelle et de l’Innovation (JIP2I) : Pari réussi pour l’OIPI.
La quatrième édition des JIP2I organisée par L’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI), s’est tenue ce 19 Décembre 2025 à Grand Lahou, sous le haut patronage du Ministre du Commerce et de l’Industrie (MCI), Dr Souleymane DIARRASSOUBA.
Ce rendez-vous annuel, a réuni les acteurs institutionnels, producteurs, collectivités locales, experts et consommateurs autour du thème « Rôle des acteurs de développement local dans la consolidation et la promotion des labels ivoiriens : Cas de l’IGP Attiéké Des Lagunes ».
L’objectif général de cette 4ème édition était de mobiliser les acteurs locaux, principalement les collectivités décentralisées, pour un appui structuré et durable au développement du label Attiéké des Lagunes.
La cérémonie a également été marquée par la présence de plusieurs autorités politiques, administratives et coutumières. Se réjouissant de cette forte mobilisation, Dr Koffi Paul ASSANDE, Directeur Général de l’OIPI, a remercié tous les participants et souligné le rôle stratégique des JIP2I pour le renforcement des rapports entre les acteurs locaux et internationaux autour des partages d’expériences portant sur les mesures de protection et de consolidation pour l’intégrité des actifs de propriété intellectuelle.
Plusieurs communications sur des thématiques enrichissantes et un panel de haut niveau ont meublés l’activité.
Cerise sur le gâteau ou plutôt poisson sur l’attiéké, les productrices ont reçu solennellement, au nom du Ministre du Commerce et de l’Industrie, leur certificat Indication Géographique Protégée Attiéké des Lagunes.
C’est avec beaucoup d’allégresse que les productrices l’ont reçu et ont promis en faire bon usage.
Cette édition a ainsi confirmé l’importance des JIP2I comme une plateforme de sensibilisation sur l’importance de l’utilisation stratégique des actifs de propriété intellectuelle dans les politiques de transformation structurelle de l’économie portée par le Gouvernement ivoirien.



















