CREATION DU LOGO DU BEURRE DE KARITE
RÈGLEMENT DU CONCOURS DE CRÉATION DE LOGO POUR LA MARQUE COLLECTIVE DU BEURRE DE KARITÉ DE CÔTE D'IVOIRE DE LA FEPROKA-CI
I – Contexte
Le Projet de Développement d’une Marque Collective (MC) pour le Beurre de Karité de Côte d’Ivoire de la Fédération des Productrices de Karité de Côte d’Ivoire (FEPROKA-CI) bénéficie de l’appui de l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI) et de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Ce projet vise à différencier et valoriser le beurre de karité ivoirien de la FEPROKA-CI, afin de distinguer les produits qui en sont issus des produits similaires sur le marché. Cette marque collective servira à garantir l’origine du produit et à le promouvoir, tout en renforçant leur compétitivité sur les marchés locaux et internationaux.
Pour matérialiser cette identité et promouvoir le beurre de karité tant au niveau national qu’international, un concours de création de logotype est organisé.
II – Objectifs du Concours
Ce concours a pour objectif principal de créer une identité visuelle forte pour la MC du beurre de karité de Côte d’Ivoire de la FEPROKA-CI et d’y associer un logo.
Ce logo permettra d’identifier et de différencier les produits à base de beurre de karité et ses dérivés de la FEPROKA-CI sur les marchés nationaux et internationaux. En encourageant la participation de la société civile, le concours vise également à mobiliser les talents créatifs, notamment les jeunes, infographistes, et web designers ivoiriens, afin de valoriser leur créativité et leur expertise.
III – Conditions d’Éligibilité
La participation à ce concours est gratuite et ouverte à toute personne physique majeure (18 ans révolus au moment de la candidature) répondant aux critères suivants :
- Être de nationalité ivoirienne ou résider en Côte d’Ivoire.
- Participer à titre individuel ou en équipe (une seule candidature par participant ou par équipe est autorisée).
- Garantir que l’œuvre proposée est une création originale et ne viole aucun droit de propriété intellectuelle appartenant à un tiers.
- Accepter intégralement le présent règlement.
IV – Soumission des Candidatures
Chaque candidature doit être soumise en remplissant le formulaire en ligne, accessible via le site de l’OIPI, avant le 20 avril 2025 23 :59 heure d’Abidjan. La candidature devra inclure le dossier suivant :
- Indiquez vos informations personnelles (nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone) et précisez si vous participez individuellement ou en équipe.
- Une note d’environ 250 mots (format PDF) présentant l’orientation artistique et l’intégration du logo dans le contexte du projet.
- Le logotype, en couleurs et en noir et blanc, doit être soumis au format numérique (JPEG, PNG ou SVG), en haute résolution (minimum 300 dpi) et d’une taille maximale de 5 Mo par dessin.
- La signature d’une déclaration sur l’honneur certifiant l’originalité de la création, ainsi que votre âge, votre nationalité et votre résidence.
- Tous les documents requis doivent être regroupés dans un seul fichier compressé au format ZIP et porté le nom du candidat (Ex : lionel_cristian.zip).
En soumettant votre candidature, vous acceptez que, si votre logo est sélectionné, tous les droits y afférents soient cédés à la FEPROKA-CI.
V – Critères d’Évaluation
Le jury évaluera les soumissions selon les critères suivants :
- Originalité et Créativité (20 points) – Le logo doit être unique et créatif, tout en reflétant l’esprit du projet et les valeurs de la marque collective pour le beurre de karité ivoirien de la FEPROKA-CI.
- Pertinence par rapport à la Marque Collective de la FEPROKA-CI (25 points) – Le logo doit représenter les valeurs des produits de beurre de karité de la FEPROKA-CI et les produits dérivés. Il pourrait inclure la mention “L’Or des Femmes”.
- Adaptabilité et Flexibilité (20 points) – Le logo doit être adaptable à différents supports de communication, qu’il soit imprimé ou numérique, et doit être lisible en couleur comme en noir et blanc.
En plus des critères artistiques et visuels, les aspects suivants sont essentiels pour que le logo soit éligible à un enregistrement en tant que marque collective auprès de l’OAPI.
- Distinctivité (10 points) – Le logo doit avoir un caractère distinctif pour être reconnu comme unique, et ne doit pas contenir d’éléments trop génériques ou descriptifs, afin de permettre une protection juridique efficace. (Question à se poser : Le design est-il suffisamment unique pour être facilement protégé légalement ?)
- Licéité (5 points) – Le logo doit respecter les lois et ne doit pas comporter d’éléments ou symboles offensants, obscènes, ou culturellement inappropriés. (Question à se poser : Le design respecte-t-il les mœurs, normes et les lois en vigueur en Côte d’Ivoire ?)
- Caractère non trompeur (5 points) – Le logo ne doit pas induire en erreur sur les origines ou les qualités des produits et porter confusion a tout autre type de marque, ceci est une marque collective, pas une marque individuelle ni une marque de certification. (Question à se poser : Le logo est-il conforme aux attentes du consommateur et ne donne-t-il pas de fausses indications sur la nature de la marque collective ou du produit comme quoi il est bio, commerce équitable ?)
Disponibilité (5 points) – Le logo proposé ne doit pas entrer en conflit avec d’autres marques collectives déjà existantes.
VI – Sélection
Un jury composé de experts en design et communication visuelle, en propriété intellectuelle de l’OMPI et de l’OIPI ainsi que de représentants de la FEPROKA-CI sélectionnera les trois (03) œuvres ayant obtenu la meilleures note globale parmi les candidatures reçues, aux Critères d’Évaluation détaillés à l’article précédent.
Ces trois œuvres seront présentées à l’Assemblée Générale de la FEPROKA-CI, qui procédera à un vote afin de déterminer le classement final et l’œuvre lauréate. Ce choix collectif garantit que le logo retenu reflète pleinement l’identité et les valeurs de la FEPROKA-CI.
VIII – Proclamation des Résultats
Les résultats seront annoncés au plus tard 30 avril 2025. Les lauréats recevront un email les informant de leur classement et des modalités de remise de leur prix. La liste des lauréats et de l’ensemble des candidatures sera ensuite publiée sur le site officielle et les réseaux sociaux de l’OIPI.
La date précise de l’annonce des résultats dépendra de la réception de la déclaration officielle de la FEPROKA-CI et sera fixée à 10 jours après la date limite d’envoi des soumissions. Cette date sera mise à jour dès que la déclaration sera reçue.
IX – Droits d’Utilisation
Si besoin il y a, cette dernière œuvre sera soumise de nouveau au designer concerné pour faire les dernières modifications voulues par les membres de la FEPROKA-CI.
X – Dispositions Finales
La participation au concours implique l’acceptation intégrale de ce règlement.