L'actualité OIPI

:: Campagne de sensibilisation et de formation sur les IG et MC à Aboisso

L'Office ivoirien de la propriété Intellectuelle (Oipi) a initié une campagne de sensibilisation et de formation sur la protection des produits du terroir, par les indications géographiques et les marques collectives. Lors de la cérémonie d'ouverture à la salle des mariages de la mairie d'Aboisso, le lundi 29 août 2016, M. Soun'Gouan Théodore, chef de la mission de l'Oipi, a laissé entendre que sa tutelle, le ministère de l'Industrie et des Mines, entend, par valorisation des produits ivoiriens, par le biais des indications géographiques (IG) et les marques collectives (MC), participer activement au projet politique de l'émergence .Pour ce qui est des travaux, trois présentations ont eu lieu après les allocutions. M. Soun'Gouan Théodore, en charge de l'information technique et de la documentation, a exposé, entre autres, sur la base légale de la propriété intellectuelle et ses principes. A sa suite, M. Brou Kouakou, juriste a entretenu l'assistance sur l'importance des IG et MC dans le développement local. M. Kouamé Kouabran Alexis, chargé de l'Informatique à l'Oipi, a parlé de la démarche pour obtenir le titre de propriété, la propriété industrielle, l'acquisition du brevet, les inventions, les créations intellectuelles. Les échanges avec les participants ont permis de faire des propositions et des sélections de produits locaux qui peuvent être valorisés par l'Oipi. L'après-midi, au cours des travaux pratiques, les produits tels que les crevettes de couleur noirâtre, dénommées Kokobé , l'attiéké blanc, la sauce "N'gbotta" faite à base de sauce graine, ont été notés dans le calepin des experts. Le lendemain, mardi 30 août, la délégation mandatée par le directeur général de l'Oipi, a effectué des visites d'entreprises. Notons que cette campagne a été soutenue par la présence importante des membres du corps préfectoral et des acteurs des structures décentralisées. J.Bédel (Correspondant régional)

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